Savais-tu que la majorité des Canadiens passent plus de 11 heures par jour en position assise, souvent face à un écran ? Une statistique qui fait réfléchir, n'est-ce pas ?
Un poste de travail assis debout représente une excellente solution pour dynamiser ta journée et prendre soin de ta santé. Mais attention : avoir le bon équipement ne suffit pas, encore faut-il savoir l'utiliser correctement pour en tirer tous les bénéfices !
Un bureau assis debout... ne fait pas tout!
Un bureau assis debout... ne fait pas tout!
Avoir le bon matériel dans son espace de travail est un bon début... Mais cela peut aussi être un coup d'épée dans l'eau!
Acheter les meilleurs souliers de course du monde ne revient pas à devenir le meilleur coureur du monde. On est d'accord ?
Ça demande de la pratique. De la répétition. Et surtout beaucoup de travail.
En tant qu'employeur, la santé de ta gang est déjà au cœur de tes préoccupations si tu possèdes des aménagements de poste pour le travail debout. Sois le plus intelligent des patrons. Non seulement, continue de penser à la santé de votre gang mais surtout aide-les!
Offre leur l'accompagnement nécessaire de manière à faire de ton investissement de station assis-debout le plus rentable possible.
+ Rentable pour la santé de chacun de tes employés
+ Rentable pour l'entreprise qui bénéficie d'une meilleure productivité.
Bien utiliser son bureau, de façon ergonomique
Bien utiliser son bureau, de façon ergonomique
Hauteur et régularité, la clé d'un poste de travail efficace
Hauteur et régularité, la clé d'un poste de travail efficace
La première règle pour un poste de travail confortable: tes coudes doivent être au même niveau que ta table de travail. Tes avant-bras doivent reposer naturellement sur ta surface de travail, sans hausser les épaules.
Ton écran mérite aussi toute ton attention ! Tes yeux doivent arriver en haut de celui-ci pour protéger ta colonne vertébrale. Un petit truc : utilise des livres ou un réhausseur sous ton écran d'ordinateur portable si besoin. Pense aussi à la distance entre ton écran et tes yeux! Pour faire simple, tends le bras. Ton écran doit être plus loin que ta main.
Tu te sens prêt à passer des heures debout ? Pas si vite ! La clé du succès, c'est la régularité. Prends plutôt 10 minutes debout chaque heure. Cette approche progressive te permettra d'adopter naturellement cette nouvelle habitude sans risquer des inconforts au niveau du bas du dos et des pieds.
Quelle position pour travailler debout ?
Quelle position pour travailler debout ?
En situation de travail, veille à bien choisir tes tâches lorsque tu commences à travailler en position debout. La meilleure position à adopter pour le travail de bureau commence par les pieds, qui doivent être bien stables et à plat au sol. Garde l'ensemble de ton corps bien droit, y compris ta tête. Les différentes parties de ton corps devraient être alignés pour limiter les risques d'apparition de douleurs dans les épaules ou dans le bas du dos. C'est pourquoi le haut de l'écran de l'ordinateur doit être à hauteur de tes yeux.
Pense à varier ta position régulièrement, en t'étirant, en marchant, ou en faisant un peu d'exercice à chaque 30 ou 60 minutes. En augmentant progressivement, je te conseille de répartir ton temps assis et ton temps debout avec une répartition de 50/50.
Quelles sont les règles d'ergonomie du poste de travail ?
Quelles sont les règles d'ergonomie du poste de travail ?
Selon la CNESST, un poste de travail bien aménagé doit permettre d'adopter une posture neutre et naturelle. En position de travail assis ou debout, tes avant-bras doivent être soutenus par des accoudoirs ou par ta surface de travail, afin que tes épaules soient détendues. Le bras doit être plié à 90 degrés, avec les coudes au même niveau que le clavier. Tes pieds doivent être en appui sur le sol ou sur un repose-pied, afin de maintenir le dos droit.
Aller plus loin pour lutter contre la sédentarité
Aller plus loin pour lutter contre la sédentarité
80% des hospitalisations courantes au Québec pourraient être évitées par un simple changement d’habitudes de vie des travailleurs. Les bienfaits du travail debout sont nombreux. L'atout majeur est de couper des longues séquences en position de travail assis (habitude sédentaire) étant donné que celles-ci ont des répercussions majeures sur l'ensemble de nos systèmes (circulatoire, cardiovasculaire, musculaire, sans compter les effets à long terme sur notre posture.)
Il est primordial d'ajouter cet outil de façon graduelle pour éviter l'effet inverse et créer des inconforts, notamment en bas du dos, en raison d'une introduction trop rapide des séquences en position debout.
C'est comme apprendre à courir:
- On débute par de courts intervalles
- On augmente progressivement les différents paramètres.
Il y a plusieurs méthodes, il s'agit de trouver la bonne pour soi! Et si tu te sens prêt à de nouveaux défis ensuite, pourquoi ne pas tester l'utilisation d'un tapis de marche pour tes réunions?
Des impacts tangibles
Des impacts tangibles
Suite à un atelier de 30 minutes et un défi de 4 semaines, une entreprise qui travaille avec nous a observé un impact majeur sur l'utilisation des postes de travail actif qui était pourtant arrivé bien avant nous dans l'entreprise. Bravo à eux!