Comment réduire mes douleurs et mes raideurs à la nuque et au cou ?

22.03.21 09:45 AM Par lysanne doyon

Exercices pour limiter mes tensions et raideurs aux épaules et au cou

Est-ce que ça t'arrive d’avoir des raideurs aux épaules, au cou ? 

Parfois ça fait si longtemps que ça fait partie de ton quotidien qu’on a l’impression que ça fait partie ‘’de la game.’’ Que c’est normal. 


Je t’annonce toutefois que non. Ce n’est pas normal d’avoir mal, ni de sentir des raideurs dans la nuque en tout temps. 


Les muscles autour de ton cou travaillent super fort et c’est important de les détendre. Les postures statiques prolongées contribuent à créer des inconforts à long terme. Surtout pour les travailleurs de bureau, on veut que ça bouge.


L'épaule c’est l’articulation qui bouge dans le plus d'axes dans ton corps. SUPER important de la faire bouger dans tous les axes possibles. En respectant tes limites, bien sûr.


C’est important de ne pas cumuler les inconforts et de faire bouger nos épaules le plus souvent pour éviter les raideurs dans le cou! 


Je te présente trois façons simples de réduire ces inconforts dès aujourd’hui. Et en plus, je te propose de les faire en mode vacances. Facile à mettre en place là là ! 

TRUC #1 anti-raideur : La nage !

Un exercice simple qui se fait en 3 niveaux : choisis celui qui te convient le mieux pour soulager les tensions.


Niveau 1 - Debout, la colonne bien allongée, les bras détendus le long du corps, fais des rotations avec les épaules (en imaginant que que tu veux accrocher tes épaules à tes oreilles). Tu peux aussi le faire vers l’arrière. 


Niveau 2 - Les ailes de poulet ! Pose tes mains sur tes épaules et continue les rotations vers l’avant ou l’arrière.  Ouvre la cage thoracique et n’oublie pas de maintenir la colonne vertébrale bien allongée.


Niveau 3 - La nage maintenant. Allonge les bras de chaque côté et effectue de grandes rotations. Allonge tes bras de tout leur long et respecte ton corps. Si tu sens un blocage, change l’axe que tu donnes à tes bras et diminue l’amplitude au besoin. 

TRUC #2 pour la souplesse : Allons à la plage !

Sors tes lunettes miroirs, on part.  Et sois averti.e, il va y avoir du beau monde. 

  • Imagine que je tire une ficelle au-dessus de la tête (colonne vertébrale bien allongée).

  • Regarde droit devant. Et hop, un pétard en approche à gauche. 

  • Regarde subtilement avec tes lunettes miroirs et tourne ton menton au-dessus de ton épaule.  Tu devrais sentir les muscles de chaque côté de ton cou et de ta nuque qui s’étirent.

  • Lentement, de gauche à droite, observe les belles personnes qui passent devant toi. 

Le petit plus : une fois la tête tournée, entre le menton légèrement vers l’intérieur si jamais tu ne le sens pas assez bien. L’objectif dans les étirements, c’est d'éviter les douleurs, de fois en fois quand le muscle est chaud, et s'assouplit, normalement l’amplitude de mouvement augmente. 

TRUC #3 pour ta nuque : Regarde si tu as trop mangé dans le buffet

Attention, c’est le moment du double menton ! Sois en position assise ou debout, reste bien droit. 

  • Avance et recule le menton de façon à te mettre en valeur... Ha HA ! 


Savais-tu que ta tête pèse environ 15 livres ? Étant donné que l’on regarde souvent nos écrans, la tête est projetée en avant. Cela crée de la tension et des raideurs sur les muscles de ton cou. Avec cette projection, l’effet de la gravité contribue à augmenter ce 15 livres. Ça pousse les muscles de ton cou à travailler encore plus fort, comme toi chaque jour ;) Donc, on leur donne un petit break ! 


En résumé, imagine- toi en voyage, va nager en faisant des rotations avant et arrière avec tes épaules, apporte tes lunettes miroirs sur la plage pour admirer la vue et regarde si tu as trop mangé dans le buffet en avançant et en reculant la tête ! 


Bonne réduction des inconforts et adieu les raideurs de ta nuque ou de ton cou !


Pour obtenir encore plus de conseils, abonne-toi à notre chaîne Youtube et n’hésite pas à partager cet article avec tes collègues.