Quelle date on est aujourd'hui ? ou Comment arrêter de se plaindre !

17.01.23 02:41 PM Par lysanne doyon

Comment arrêter de se plaindre... Avez-vous déjà réfléchi à votre façon de penser et à la facilité parfois de se laisser aller à râler alors qu'on a tout pour être heureux !

Prendre conscience de sa chance


Quelle date on est aujourd'hui ? Une phrase que l’on a instaurée dans mon premier gros trip de voyage à la fin de mes études. 


À ce moment, nous étions quatre québécoises, réunies grâce à leurs accents familiers dans les toilettes d’un lieu public, dans le magnifique pays de l’Australie.


L’Australie est un pays où la vie est légère. Les gens vous sourient en vous croisant dans la rue. Le matin très tôt, la côte est prise d’assaut par les coureurs et marcheurs matinaux. Le climat est tout aussi agréable, avec le soleil très présent et le vent qui vient adoucir la chaleur intense par moment.


Après plusieurs mois, la routine étant installée, les voyageuses avaient tendance à ne plus vivre dans le moment présent et ne se rendaient plus compte à quel point elles étaient privilégiées de vivre LE TRIP D’UNE VIE (surtout avec la situation qu’on a vécu ces dernières années, on prend encore plus conscience à quel point on était chanceuses d’être là à ce moment-là).


MAIS, plus les mois avançaient, plus elles commençaient à se plaindre…

’’il y a donc ben des gens ici ce matin, eille y fait chaud ein …’’

Une phrase pour positiver

Elles étaient tellement ancrées dans leur routine, qu’elles ne s'apercevaient plus à quel point elles étaient chanceuses d’être ici. 


À chaque moment que l’on avait tendance à se plaindre, même le plus légèrement du monde, on regardait la personne pas assez épanouie à notre goût et on lui demandait: 

  • Quel jour on est aujourd'hui ? 


Tous les quatre éclations de rire à chaque fois et nous repartions dans le positif. 

C’est là qu’on s’est rendu compte que chaque petit détail devenait une grande joie dans notre quotidien. #pasletempsdeseplaindre

Comprendre pourquoi on se plaint

Les plaintes ne sont pas toujours liés aux habitudes (même si...). Elles peuvent venir d'une envie d'être apprécié, accepté par un groupe ou même d'obtenir un peu d'attention auprès des personnes qui vous entourent.

Si vous voulez arrêter de vous plaindre, il vous faudra comprendre d'où vous vient ce besoin, cette habitude.


Et si on ajoutait un mot positif quand on se rend compte qu'on râle ?

"Eille j'ai full de courbatures aujourd'hui, j'ai du mal à monter les escaliers... Oh, mais je ne t'ai pas dit, c'est parce que j'ai fait une séance avec Lysanne hier. Je suis super fière de moi, j'ai été au bout de la chanson sur laquelle elle nous fait faire les squats !" 

(Tu ne la connais pas encore ? on s'appelle tantôt !)

Etre dans l'action

C'est prouvé, les gens qui pratiquent une activité physique régulière sont plus optimistes, plus positifs. Pour arrêter de se plaindre, ça peut prendre une marche en forêt, une séance de pause active... Libérez quelques hormones du bonheur, vous ne verrez plus la vie du même œil !


Parce qu’il n’y a qu’un 17 janvier 2023 (eh oui, j'ai écrit ça la semaine du blue monday, encore une preuve qu'on choisit son humeur, peu importe l'environnement!).  Aucune journée ne revient deux fois, appréciez et profitez de chaque petite chose! 


Bonne journée positive et active !