Les 10 conseils d'un kinésiologue

22.07.23 03:56 PM Par lysanne doyon

Tu le sais, pour être en bonne santé, il faut BOUGER!

Comme on veut que tu ne te blesses pas, et que tu prennes du plaisir à t'entrainer, on t'a prévu nos 10 meilleurs conseils de kinésiologue...

    Le best of des phrases que Lysanne dit le plus souvent!

    Le plus drôle dans tout ça c’est que nos athlètes les connaissent par cœur et les répètent!!!

    Parce qu’au final, ce qu'on veut chez Bouger +, c’est contaminer positivement les athlètes du monde entier au quotidien. Et avec nos phrases fétiches, on a plus de chances que ça marche ;)


    Que tu fasses de la musculation ou du cardio, à domicile ou à la salle de sport, accompagné ou non par un coach ou un kinésiologue, tu trouveras forcément parmi ce palmarès Bouger + de bons conseils, auxquels tu penseras pendant tes entrainements!


    Je te laisse sur ces quelques phrases clés du quotidien, le palmarès #Bougerplus.

    1. Contracte tes abdos pour protéger ton dos

    Je te vois déjà rire si tu me connais ahah!

    Si tu ne veux pas te causer des maux de dos en t'entrainant, c'est tes abdominaux qui doivent travailler! Est-ce que ce ne sont pas tes muscles qui doivent travailler lors d'un entraînement ? Je ne dis pas que les muscles de ton dos ne doivent pas être renforcés... Tu sais que si je dis ça, c'est que tu es plutôt en train de faire du gainage et que tu ne sollicites pas assez ta ceinture abdominale.


    Alors écoute nos conseils de kinésiologue et pense à tes abdos quand tu fais du renforcement musculaire!

    1. N’oublie pas de respirer, ‘’y’’ disent que c’est important ! 

    Certains exercices ou certaines positions réduisent la capacité à respirer : ne te mets pas en apnée! Pense à te concentrer sur ta respiration afin de faciliter l'exercice que tu réalises. 

    La respiration est tellement importante, dans l'effort comme dans la vie courante. Elle aide à diminuer son stress, à renouveler l'oxygène de ton corps pour fournir de l'énergie pendant l'effort, et ainsi brûler les graisses.

    On ne peut donc que te conseiller de respirer!

    1. Appuie bien ton dos au sol, une souris ne doit pas pouvoir passer !

    On espère que tu n'as pas de souris chez toi! Mais en tant que professionnel en kinésiologie, on veut protéger ton dos ici aussi!
    Donc quand ton programme comporte un exercice au sol, pense à plaquer le dos au sol tout du long. Verrouille ton corps et pratique en toute sécurité!

    1. On ralentit le tempo, ce n’est pas une course, c’est toi le boss (pour ça !)

    N'importe quel kinésiologue ou physiothérapeute te le dira, il vaut mieux démarrer tranquillement pour ne pas se blesser. On augmente ensuite l'effort petit à petit, une fois que nos muscles s'habituent à l'effort, sans causer de douleur. C'est en se fixant des objectifs, les bons objectifs, qu'on peut devenir un athlète! A toi de choisir le rythme qui te convient et de devenir le prochain Alex Harvey, ou la prochain Joannie Rochette!

    1. On garde le contrôle tout au long du mouvement !

    Si tu veux rentrer dans les confidences d'une kinésiologue, c'est la totalité du mouvement qui est importante, pas seulement celle où tu tires un poids vers toi par exemple. Alors pense à contrôler tes muscles aussi bien quand tu enroules que quand tu déroules!

    1. C’est l’heure de la gorgée (d’eau !)

    Je la dis autant au travail qu’en dehors celle-là!

    Eh oui, n'oublie pas de boire pendant ton entraînement mais aussi durant le reste de la journée. Ton corps est composé à 65% d'eau et tu en perds lorsque tu transpires mais aussi dans toutes tes activités quotidiennes. On te partage donc ici l'un de nos conseils pour adopter un mode de vie bénéfique pour toi et ta santé, peu importe ta forme physique.

    1. La perte de poids localisée c’est malheureusement impossible

    Bras de bingo, dedans de cuisse, perdre ton ventre… Désolé, mais on ne choisit pas!

    Tu peux faire appel à un kinésiologue pour sculpter ton corps mais rappelle-toi que tu ne peux pas choisir le rythme et les parties de ton corps qui vont retrouver leur fermeté. Cela se fera progressivement, avec une bonne alimentation, de l'activité et une bonne hygiène de vie.

    1. Si ça se faisait tout seul, je te promets que je n’aurais pas de travail. 

    Et oui, en tant que kinésiologue, j'accompagne les athlètes à ne pas lâcher. Pas toujours facile de rester motivé, de garder sa régularité et son engagement à être actif. Nos méthodes chez Bouger + consistent d'abord à réaliser une évaluation afin de déterminer par la suite les évolutions de ton corps, sans compter ta productivité et ton énergie. Tu verras que mettre en place de nouvelles et sains habitudes va changer ta vie!

    1. On expire à l’effort, ça va t’aider ! 

    On l'a dit plus haut, la respiration est importante pour ton corps: il faut respirer et bouger. Expirer lors de l'effort permet à ton corps de bien s'oxygéner et au bon moment. Cela contribue à faire travailler tes muscles avec qualité. Une mauvaise respiration entraine à l'inverse une performance amoindrie et ne sollicitera pas aussi efficacement ta musculation. On respire!

    1. C’est difficile, mais c’est pour ton bien !

    Cette phrase, je la dis avec tout plein d’amour :) 

    Même si nos athlètes ne le disent pas trop, leurs émotions passent de l'amour à la haine pour notre belle équipe de kinésio. Ben oui, on les fait un peu souffrir quand même, même si on sait que ça leur fait du bien sur le long terme. On sait que les petits plaisirs sont plus agréables que les petits sacrifices, pourtant c'est bien souvent les petits sacrifices qui nous font le plus de bien à long terme... Penses-y lors de ta prochaine séance!

    Quelques bonus :

    1. Tu prends des couleurs, n’oublie pas de respirer en contractant ton six pack.

    2. C’est les derniers, lâche pas, c’est le plus payant ! 

    3. On va faire l’autre côté, on ne veut pas faire de jaloux.

    4. Un dernier pour la chance !


    Si tu es un(e) de mes athlètes, mentionne en commentaires celle qui te fait penser à moi!! 

    Entraine-toi avec nous !