5 trucs pour soulager le mal de dos !

22.03.21 09:45 AM Par lysanne doyon

Toi aussi tu as fini en télétravail ces dernières années ? Il se peut que tu aies mal au dos avec le travail de bureau, à la maison ou sur ton lieu de travail. Pense à utiliser nos 5 astuces pour soulager ton mal de dos et n'hésite pas à consulter notre prochain article sur l'ergonomie et l'agencement de ton bureau !

Est-ce que ça t'arrive d'avoir mal au dos? D'avoir des difficultés à te lever le matin?

De te sentir comme si tu avais 80 ans, mais ce n'est pas le cas?


Moi aussi. Et oui, c’est le cas de 80% des gens, donc je t’annonce qu’on n'est pas seul.


Les maux de dos, c'est un fait. Ça fait partie du quotidien de plusieurs travailleur(es) de bureau. Donc aujourd'hui, je veux te partager mes cinq trucs pour soulager tes maux de dos, parce que ce n’est pas normal d’avoir toujours mal et crois-moi, je le dis en connaissance de cause… 


Voici le truc # 1 pour réduire tes maux de dos.

Prendre des micro-pauses fréquentes

La position statique et assise augmente la pression discale d'environ 40% dans les structures de ta colonne vertébrale. Si on pense à deux vertèbres qui sont comme les biscuits Oreo, quand on s'assoit, ça augmente la pression sur la crème à l'intérieur de l'Oreo de 40%. 


Imagine l'impact lorsque tu t'assois sur ta chaise 40 heures par semaine en moyenne ! Et oui. Donc, prends des micro-pauses, par exemple, à l'heure. Lève-toi, fais des allers-retours dans la pièce et viens te rasseoir, ça aide réellement à réduire les maux de dos. C'est mon truc numéro un.


Le truc # 2 pour réduire tes maux de dos.

Adapte ta station de travail à ton corps au lieu de l'inverse

Souvent, on a tendance à dire, "Ce n’est pas grave, un petit peu sur l'îlot, un petit peu dans la pièce de travail... On se déplace, ce n’est pas grave. Ça ne durera pas longtemps’’ et hop les douleurs apparaissent, s’installent et font maintenant partie de ton quotidien...


Explique-moi svp, pourquoi lorsque tu prends l'auto de ta "blonde" ou de ton ami pour aller chercher une pinte de lait au "dépanneur", tu ajustes les trois miroirs, le siège, avance, recule, une petite bosse dans le dos, pas de bosse… 


MAIS, quand c'est ta station de bureau… ah demain ! Ce n’est pas grave. Pas grave, ça va aller à la prochaine fois. 


Non. 


Adapte ton environnement à ton corps, et non l'inverse. Comme lorsque tu prends l'auto de ton ami. De cette façon, ça évite de développer des patrons de douleurs qui persistent dans le temps et qui deviennent des mauvaises habitudes. 


Cassons ces mauvaises habitudes autour de ton travail de bureau, dès maintenant. 


Pour l'astuce suivante, mon truc pour soulager ton mal de dos va aussi avec LA phrase que je dis le plus souvent dans une journée. 

J'entends déjà, ceux qui me connaissent.

  • "Ah non. Elle ne va pas encore le dire."


Le truc # 3 pour réduire tes maux de dos.

Engage tes abdominaux pour protéger ton dos

C'est comme deux amis qui travaillent ensemble. Tous nos muscles travaillent ensemble en binôme


Par exemple, ton biceps fait la flexion de ton coude pendant que ton triceps ralentit le mouvement à l'extension. 


C'est la même chose au niveau du gainage abdominal qui va protéger la région dorsale et lombaire. Pour réduire au maximum tes inconforts et douleurs au dos dans le temps, travaille tes abdominaux en endurance. Le mouvement de planche abdominale est probablement le plus connu et l’un des plus efficaces. 


Je sais, je sais... Ce n’est peut-être pas le plus palpitant à faire, MAIS il y a une foule de variantes possibles ! 


Bref, peu importe le contexte, la position dans laquelle tu te trouves, renforce-les. Ça va vraiment t'aider à soulager tes maux. ( Parole de fille qui sait de quoi elle parle ! )


Ce qui m'amène au truc # 4 pour réduire tes maux de dos

    Sers-toi de ta belle machine

    Qu'est-ce qu'elle dit là ?


    Quand tu achètes une nouvelle voiture, tu es excité ? Tu veux aller la montrer à tous tes amis ? Tu veux aller l'essayer ? Toutes les "défaites" sont bonnes pour sortir, et l'utiliser ? Non ?


    Fais la même chose avec ‘’ton beau body’’. Le corps humain est une machine extraordinaire. Il est fait pour bouger. Comme une voiture que tu ne voudrais pas stationner pour que les joints s'encrassent, se soudent et que les cuirs blanchissent au soleil sans en profiter, il est temps de faire bouger tes muscles et lubrifier tes articulations. 


    C'est en bougeant que ça se fait.

    C'est en bougeant que ça s'améliore. 


    Donc, fais bouger ta belle machine dans tes temps libres, au bureau comme à la maison. Chaque moment compte. Se lever pour aller à la machine à café, aller à la salle de bain ou faire un petit détour. Tous les temps libres comptent pour réduire ou soulager ton mal de dos !


    *** Si jamais tu n'as pas de temps libre, appelle-moi. ***

    *** Puis, si jamais tu as écouté le "Top 10" de Netflix dernièrement… Ne m'appelle pas, tu sais quoi faire. Ha Ha Ha ***


    Le truc # 5 pour réduire tes maux de dos

    Attaque-toi à la cause au lieu d'essayer de réduire les effets !

    Souvent, on a mal dans le dos, donc on va prendre des petites pilules quand on n'est vraiment plus capable. On essaie de se soulager avec de la glace, de la chaleur. On se repose. On veut s'étendre, "relaxer". 


    Mais ce n'est pas nécessairement ça qui va régler le problème. 


    Si on n'éteint pas le feu à la base, il y a de la chance que la braise continue. Puis, ce n'est pas ce qu'on veut. Donc, attaque-toi vraiment à la cause. 


    • Détermine quel mouvement te cause des douleurs. 

    • Est-ce que le mal est présent lors de ton travail de bureau, assis à ta station de travail, par exemple ?

    • Est-ce que c'est la position que tu as dans la voiture ? 

    • Est-ce que c'est quelque chose que tu as soulevé ?

    • Peu importe les mouvements que ça peut être !


    Je dis un mouvement, mais ça peut être d'autres causes aussi. Tant qu'on ne règle pas ou on ne trouve pas la cause, ça risque de s'embraser encore plus. 


    Ce qu'on ne veut pas.

    En conclusion, 

    Plus que tout, on veut réduire le 80% de la population qui a mal au dos. Si c’est ton cas, commence dès maintenant à appliquer ces changements étape par étape. 


    On s'entend tous pour dire que les maux de dos sont désagréables. Peu importe le type, ils sont tous différents. Ils sont tous limitants. Ils sont tous irritants. C'est important d'aller au delà du simple soulagement d'un mal de dos, il faut réduire ces maux de dos, . 

    D'ailleurs, si tu travailles assis(e) à un bureau en télétravail ou au bureau et que tu as mal au dos, j'ai développé un outil gratuit qui permet d'avoir des bonnes stratégies pour intégrer l'activité physique et l'action à ton quotidien. Juste à cliquer ici. 


    N'attends plus. 

    Ça ne passera pas tout seul. 


    Je te souhaite une magnifique journée active mon athlète!